Nos premières mesures en réponse à l’insécurité

Nous avons comme objectif d’extraire toute une génération de la délinquance en mettant l’excellence à la portée de toutes et tous, en permettant la réussite là où l’on vit quelle que soit l’origine sociale, géographique, culturelle ou familiale. Car accéder à l’excellence, c’est être l’architecte de sa vie.

Le volet « Sécurité »

À la suite d’un dialogue volontariste avec l’Etat, nous avons obtenu 25 policiers supplémentaires dans le cadre de la mise en place des « Quartiers de Reconquête Républicaine » ainsi que le déploiement de force de police pour sécuriser la place du 8 mai au lendemain des événements.

Parmi nos mesures, nous multiplierons par six le nombre de policiers municipaux pour atteindre 30 postes opérationnels sur le terrain.

Nous poursuivrons également le maillage de la vidéo protection dans les quartiers qui en sont démunis. Le développement de la vidéoprotection, avec 105 caméras réparties sur un maillage territorial déterminé en fonction de la configuration des sites, des crimes et délits, notamment dans les Zones de Sécurité Prioritaire (ZSP) ne se traduit pas par un système répressif, mais par un outil au service de la sécurité des Audoniens, à caractère préventif. Elle vient enrichir les moyens d’intervention mis à la disposition de la Police Municipale et de la Police Nationale.

Depuis la création du Centre de Supervision Urbain (CSU) (2017-2019) :

  • 27 040 contraventions ont été dressées via la vidéoverbalisation ;
  • 544 réquisitions judiciaires ;
  • 6 011 heures d’extraction d’enregistrements vidéo dans le cadre d’une enquête délictuelle ou criminelle

Le volet « Prévention »

En plus de la multiplication par six de l’effectif de la Police Municipale, nous mettrons en œuvre les mesures suivantes :

  • Création de la brigade du respect et du civisme afin de tisser un lien social avec les habitants, de répondre aux problématiques de tranquillité du voisinage (lutter contre les nuisances sonores…) et d’intervenir sur les petites incivilités au sein des résidences ;
  • Sensibilisation des enfants de la grande section de l’école maternelle au CM2 à la lutte contre la violence afin de renforcer le lien entre la police municipale et les enfants à l’école ;
  • Création d’une charte de vie nocturne entre les établissements privés, les riverains et la ville. À ce titre, nous avons convenu avec les entreprises privées qu’elles prennent des engagements auprès des riverains pour ne pas générer de nuisances sonores ;
  • Optimisation du dispositif ACTE (accompagnement des collégiens temporairement exclus) ;
  • Création d’un service de prévention des conduites à risques à destination des jeunes en lien avec la police municipale et la brigade du civisme, avec les parents, les acteurs de la vie périscolaire et de nombreux services (emploi, culture…) ;
  • Sensibilisation des élèves sur les services municipaux qui les accueillent dans leur parcours comme le Bureau d’Information de la Jeunesse (BIJ), sur la prévention face aux addictions (cannabis, alcool, cigarettes…), sur l’emploi et l’insertion via le Food Truck mis en place par l’antenne de la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui fera chaque jour une halte aux abords de chacun des 6 établissements de Saint-Ouen (4 collèges et 2 lycées) ;
  • Mise en place, en décembre, d’activités sportives ou ludiques en plein air avec des coachs bénévoles de notre ville, gratuites et accessibles, dans chaque quartier, pour favoriser le vivre ensemble et les liens intergénérationnels.

Faire de Saint-Ouen une ville Sereine Apaisée Citoyenne et Ecologique (SAFE) dès 2021

Les Assises citoyennes de la Sécurité sont lancées afin de mobiliser et responsabiliser tous les acteurs de la ville (élus, agents de la ville, habitants, acteurs associatifs et institutionnels, commerces, entreprises, etc…) sur le sujet de la Sécurité dans notre territoire.

Cette consultation large va permettre, avec la participation de toutes et tous, d’enrichir nos mesures et de pouvoir aussi les évaluer tout au long du mandat via un comité de suivi et les conseils de quartier.

Parce que la production de sécurité est une affaire qui nous concerne toutes et tous, notre mobilisation doit être totale. Aussi, tous les partenaires institutionnels seront présents à ces assises (Département, Région, Police nationale, bailleurs, amicales, Préfet, etc.) pour pouvoir œuvrer avec nous sur leur domaine de compétence, pour réaliser un travail partenarial afin d’agir sur les lieux privatisés par les trafiquants et retrouver à terme la tranquillité publique.

À l’issue des assises, qui va marquer tout un processus de consultation, d’expertise et de mobilisation, il s’agira de mettre en œuvre nos mesures mais également au-delà de ces dispositifs indispensables en la matière de coproduire avec tous les participant.e.s évoqué.e.s des actions à terme de lutte contre l’insécurité tout le long du mandat pour faire de Saint-Ouen une ville SAFE.