25 janvier 2024, Nuit de la Solidarité à Saint-Ouen

Inscrivez-vous tant qu’enquêt·eur·rice bénévole

Et si vous preniez part à une grande opération en faveur de l’inclusion des personnes à la rue ? La 3ème édition métropolitaine de la Nuit de la Solidarité aura lieu le jeudi 25 janvier prochain. Le principe : 32 communes métropolitaines en partenariat avec la ville de Paris et la Métropole du Grand Paris, organisent un décompte anonyme des personnes sans-abri sur leur territoire en coordination avec les professionnels (services de l’État, associations…) et avec le concours d’enquêteurs bénévoles. L’objectif est de mieux connaître les besoins de ces publics en matière d’accueil, d’hébergement et d’insertion.

La ville de Saint-Ouen a souhaité, cette année, renouveler son engagement et sa participation à cette initiative. Le décompte de 2023 a permis de recenser 32 personnes sans solution d’hébergement, la nuit en question, sur le territoire mais ce fut également l’occasion d’échanger directement avec elles pour mieux connaître leurs situations et leurs besoins ainsi que leur distribuer des sandwichs et des boissons chaudes.

L’opération aura lieu dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 janvier 2024 de 21h à minuit (présence demandée à partir de 19h). Une formation à la réalisation de l’enquête sera proposée le jour même à l’ensemble des bénévoles qui seront accompagnés de chefs d’équipe expérimentés. Un kit d’enquête sera remis à chaque participant·e. Vous avez jusqu’au mercredi 17 janvier 2024 inclus pour vous inscrire et rejoindre l’élan de solidarité.