Saint-Ouen exemplaire dans la gestion du projet d’embellissement, de rénovation et de végétalisation dans le cadre de l’ANRU : déplacement des partenaires dans le quartier du Vieux Saint-Ouen et signature de la convention pluriannuelle
Pour la première fois depuis la création de l’ANRU en 2003, Saint-Ouen en bénéficie. La Municipalité continue ainsi son engagement pour améliorer la vie des Audoniennes et Audoniens, avec comme objectif : 100% de logements dignes pour toutes et tous.
Ce mardi 24 janvier, le Maire Karim Bouamrane, accompagné de l’équipe municipale, en présence du Préfet Jacques Witowski, de la Présidente de l’ANRU Catherine Vautrin et de la Vice-Présidente de Plaine Commune Katy Bontinck, se sont rendus dans le quartier du Vieux Saint-Ouen dans la continuité du projet d’ANRU pour marquer l’exemplarité de la Ville dans la gestion du dossier pour ses deux quartiers :
- Sur les relogements et la qualité des logements (réhabilitation, rénovation) : tous les Audoniens seront relogés à Saint-Ouen, sans reste à charge pour la même surface au m². La Municipalité poursuit sa politique en faveur de 100% de logements dignes pour tous, avec plus de 1300 logements rénovés à haute performance énergétique. Elle réhabilite et ouvre plusieurs équipements publics neufs : crèches, écoles et gymnase ;
- Sur la végétalisation et la qualité des espaces publics qui s’ouvriront sur le centre-Ville et sur la Seine ;
- Sur l’attractivité des quartiers, avec la revalorisation des commerces existants et la création de nouveaux commerces.
Ce déplacement a aussi été l’occasion de signer la convention pluriannuelle, déjà validée au cours des 6 derniers mois par les instances partenaires, qui acte, le financement du projet d’embellissement, de rénovation et de végétalisation des deux quartiers : 351 millions d’euros, dont 100 millions complémentaires de l’ANRU, qui permettent de dessiner le nouveau visage de la ville : belle, attractive, ouverte sur la Seine et végétalisée.
Actuellement, certains relogements sont déjà en cours. Depuis juin 2022, la Maitrise d’œuvre Urbaine et sociale (MOUS) mène son enquête sociale pour accompagner, dans tout le processus de relogement, l’ensemble des habitants concernés : plus de 300 ménages ont été contactés et 50 d’entre eux relogés.
Parallèlement aux programmes ANRU dans les quartiers du Vieux Saint-Ouen et Cordon-La Motte-Taupin, et au PRIR dans les quartiers Rosiers-Debain, le 8 décembre dernier, la Ville a lancé les « Assises citoyennes d’Arago » avec les riverains, les associations et les partenaires : Etat, Bailleurs, Plaine commune.
Des Assises historiques qui s’inscrivent dans un plan d’actions pour créer le premier programme municipal de rénovation, d’aménagement et d’embellissement pour le quartier, en concertation avec ses habitants.