Afin de retrouver la tranquillité publique et de faire de Saint-Ouen une ville sereine et apaisée, le maire et l’équipe municipale ont fixé comme objectif de co-construire avec toutes les audoniennes, tous les audoniens et l’ensemble des acteurs concernés un plan sécurité qui se déploiera tout le long du mandat.
C’est pourquoi, dans un premier temps, la municipalité a mis en place une première série de mesures lors du conseil municipal extraordinaire du 14 octobre dernier qui sont accessibles sur la présentation de la consultation.
Le second temps, celui des assises citoyennes permet de questionner les habitant.e.s sur les décisions prises mi-octobre, mais aussi de les compléter, d’innover et d’en imaginer d’autres suite à la consultation ouverte du 12 au 26 novembre. Celle-ci a été mise en place par la ville et accompagnée par les citoyens bénévoles de l’Atelier démocratique et du Réveil citoyen.
Au total, la consultation a permis de récupérer 919 contributions ainsi que 30 contributions libres, soit plus de 950 retours sur questionnaires.
Ce seuil élevé de participants est suffisant pour mettre en exergue les principales tendances issues de l’analyse statistique et qualitative des réponses, comme entre autres, par exemple :
- la construction d’un cadre favorisant le vivre ensemble avec plus d’espaces verts, moins de dégradations et une police de proximité
- une présence des forces policières (police municipale et police nationale) plus importante, sur un temps bien plus élargie et plus en proximité
- un territoire encore mieux maillé par la vidéo protection
- une réappropriation des espaces publics privatisés par les trafiquants de drogue
- une multiplication des campagnes de prévention et de sensibilisation à la drogue, dans les milieux scolaires et au cœur des quartiers (éducateurs et médiation)
- la création d’activités (régies de quartier, startups, artisanat…) pour aider les jeunes à s’insérer dans la vie active et/ou dans les études
- une plus grande vigilance vis à vis des endroits occupés par les trafiquants de drogue (immeubles en ruine, locaux commerciaux abandonnés)
- l’extension et la diversification de l’offre commerciale
- une rénovation des logements en termes d’isolation thermique et sonore
- la mise en place d’un service d’aide à la parentalité